mardi 25 novembre 2014

Bayadère Pondichéry, 1836.


Himely, Sigismond, 1801-1872.
Bayaderes de Pondichery.
Lesueur d'apres Paris del.
Bayadère Pondichéry, 1836.
Voyage autour du monde de La Bonite.

"Représenttations picturales : Pondichéry dans la première moitié du XIXe siècle

En ce qui concerne les représentations picturales, pendant le premier tiers du XIXe siècle, grâce à l’invention de la lithographie, et la reprise des voyages de circumnavigation sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, les escales indiennes intéressèrent les dessinateurs et, ainsi, entre 1824 et 1837, près de 30 dessins ont été réalisés, dont plusieurs sur Pondichéry. Il faut ajouter quelques dessins et peintures dispersés dans diverses publications jusqu’au milieu du siècle". Ifpindia.org.



V. Elisabeth et A. Okada. (red.).- 1853 : L'inde du Sud, berceau de l'immigration indienne en Martinique, Martinique (Région). Conseil régional, 1853. Google Livres.
worldcat.org. 1853 : L'Inde du Sud,
berceau de l'immigration indienne en Martinique


Voyage d'exploration scientifique

1836-1837 : La Bonite

Page de garde de l'atlas de zoologie.
Exemplaire de la
Bibliothèque patrimoniale de Gray
Ce voyage autour du monde longe l'Amérique du Sud, remonte la côte occidentale jusqu'en Californie, traverse le Pacifique, atteint Manille, la Chine, l'Inde, l'île Bourbon afin de revenir en France. Plus de 1 000 espèces nouvelles de plantes sont recueillies et de nombreuses observations géographiques et météorologiques sont effectuées. Voir 81 images.

Webgraphie

lundi 24 novembre 2014

Plan pour venir à Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes

Soyez Bienvenu-e-s !



Plan OpenStreetMap
pour venir au 19, rue de la Matène
94120 Fontenay-sous-Bois.


Invitation pour le vernissage

de l'exposition
Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes
 2 - 14 décembre 2014

Villa Midi6 Ateliers d'Artistes
19, rue de la Matène
94120 Fontenay-sous-Bois
RER A ~ Val de Fontenay
RER A ~ Fontenay-sous-Bois
Bus 128 ~ André Tessier.


Facebook

dimanche 23 novembre 2014

La merveilleuse histoire de la patate douce, tourment des Indes

Ipomoea batatas (Purple Sweet Potato Variety) Flower
Fleur de patate douce
La patate douce est une plante vivace brune de la famille des convolvulacées largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. Elle est appelée camote dans les pays d'Amérique centrale, au Pérou et aux Philippines

Histoire


L’origine de la patate est souvent située en Inde, parce qu’elle y est cultivée depuis longtemps, probablement avant le XVIe siècle. Mais, bien que cette plante soit inconnue à l'état sauvage, elle est plus vraisemblablement d’origine sud-américaine. Elle se serait diversifiée à partir de deux zones, un centre principal entre le Yucatan et l'embouchure de l'Orénoque au Vénézuela et un secondaire entre le Pérou et l'Équateur.
Ipomoea batatasL.
Photo taken in Hyogo, Japan
en:Sweet Potato
Des études archéologiques au Pérou indiquent qu'elle y était connue, mais peut-être pas encore cultivée, vers 8 000 avant notre ère.

Connue et cultivée probablement depuis 1 500 avant notre ère en Océanie, elle y aurait été diffusée par les polynésiens peut-être après un débarquement en Amérique du Sud et un retour en Polynésie.

D'autres hypothèses penchent pour une dissémination naturelle des semences soit par des courants marins - ce qui n'a jamais été avéré -, soit par des oiseaux, particulièrement le pluvier doré de Polynésie, qui séjourne occasionnellement sur les côtes d'Amérique du Sud.

Quoi qu'il en soit, depuis la Polynésie, elle s'est répandue en Asie du Sud-Est. Elle était connue en Chine vers le XIVe siècle de notre ère, où elle était arrivée par les Philippines.

Distribution

Patate Douce
Après la conquête des Amériques, sa diffusion fut accélérée dans le monde entier par les Espagnols et les Portugais.

Probablement originaire d'Amérique du Sud, la plante est inconnue à l'état sauvage. Elle est répandue depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu'en Asie et en Afrique.

La patate douce est également connue sous le nom de kumara, en Polynésie, où elle était déjà cultivée avant les explorations européennes. Le nom polynésien kumara vient du mot Quechua, langue du plateau Andin d'amérique du sud, kumar. Au Japon, elle est connue sous le nom de satsuma imo (薩摩芋?), du nom de l'ancienne province de Satsuma de laquelle elle est originaire.

Sa culture en France date seulement de 1750.

Douceurs et bonne humeur

La farine de patate douce
(
21 mai 2013) 


Farine de patate douce.
"Ca ressemble à de la maïzena mais ça fonctionne comme de la farine. Pour moi c'est une véritable révolution pour les régimes sans gluten.
"Je me suis alors risquée à la confection d'un gâteau au chocolat sans farine de blé. J'ai pris une recette traditionnelle, et je n'ai eu qu'à remplacer la quantité de farine de blé par la même quantité (voir légèrement moins) de farine de patate douce."

En vente
dans le 13ème arrondissement de Paris =>

Fennikel med citron, mos af søde kartofler og bagt laks (6642943441)
Fennikel med citron, mos af søde kartofler og bagt laks


Tourment Patate Douce


http://www.youtube.com/watch?v=L4zJgJdMXxw

jeudi 20 novembre 2014

L'Arbre des Indes : le pommier

Red Apple Le fruit du pommier : la pomme


La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le Néolithique sur les plateaux d'Asie centrale (la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine). Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois.

2005appleElle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ cent variétés.

Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés (voir Liste des variétés de pommes), dont 7 000 sont cultivées à travers le monde. Wikipédia.

 

Ainsi naquit l'arbre du paradis

Adam & Eve sont les plus célèbres croqueurs de pommes.
En Alsace, la veille de Noël était consacrée à Adam et Eve.
L’arbre du paradis est couvert de pommes rouges.

Tree of knowledge La coutume du sapin décoré remonterait au missionnaire saint Colomban qui fonde en 590 le monastère de Luxeuil au pied des Vosges. Un soir de Noël, il emmène avec lui quelques-uns de ses religieux jusqu’au sommet de la montagne où préside un antique sapin, objet de culte païen. Les moines accrochent à l’arbre leurs lanternes et leurs torches et dessinent une croix lumineuse au sommet.

Au Moyen Âge, les mystères ont pour décor un arbre de Noël symbolisant l'arbre du paradis garni de pommes rouges qui représentent le fruit défendu, d'oublies représentant les hosties de l'Eucharistie et, au sommet, à partir du XIVe siècle, l'Étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, écho de la tour de Babel..
Le théâtre est en place.


Après la Réforme protestante, l'arbre du paradis est installé dans les foyers des familles bourgeoises protestantes — les familles catholiques se différenciant quant à elles avec leur crèche de Noël. Les pommes sont remplacées par des objets ronds comme des boules rouges brillantes.

Tree of knowledge 2
The "Tree of knowledge" monument
Barcaldine, Queensland, Australie

Les fleurs et les pommes
de l'Arbre du paradis à l'arbre de noël

"le sapin de Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu à Kaysersberg dès 1521, puis en 1561 à Ammerschwihr, en 1597 à Turkheim, en 1600 à Sélestat et en 1605 à Strasbourg.
A cette époque, il symbolisait l'arbre du paradis et il était décoré de pommes rouges, de roses en papier multicolore, de bredela (petits gâteaux de Noël), de sucreries et de fils d'or et d'argent. Il faudra attendre jusqu'en 1785 pour que les bougies se joignent à toutes ces décorations, et 1850 pour voir les premières boules de verre remplacer les pommes rouges". =>

Du pommier à l'arbre de noël, en passant par l'arbre du paradis, L'Arbre des Indes file la métaphore de la connaissance et de la désobéissance — thème de l'exposition qui se déroule actuellement à la Nef de la Halle Roublot, organisée par Ohého ! Collectif des artistes de Fontenay-sous-Bois.

Exposition « DésobéIrez-vous? »
du 14 novembre au 18 décembre 2014
Demandez le programme =>



mardi 18 novembre 2014

L'Arbre des Indes, l'arbre aux lanternes, l'arbre à souhaits


La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac souhaite faire une animation  autour de la Salle Irène Le Gal (Bois Cadet) dans la soirée​
​ du ​
​jeudi 18 décembre 2014.​
​ En occupant durant quelques heures la Salle Irène Le Gal et un espace extérieur, respectant les mesures de sécurité en rapport avec le projet.


​Le 18 décembre est la journée internationale des migrants. Elle marque la fin de notre événement annuel Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds.
Pour l'édition qui s'intitule Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes (en continuité avec 2013), nous organisons une exposition à la Villa Midi6 du 2 au 14 décembre et nous invitons la population à créer des lanternes portant le logo universel des droits de l'homme pour participer au projet :

Ensemble, donnons vie au logo des droits de l’homme !

Utilise le logo pour protéger et renforcer les droits de l’homme. Que ce soit dans la rue ou chez toi : diffuse le logo et parles-en à tes amis et à tes connaissances !
Envoie-nous tes dessins et photos montrant comment tu utilises le logo des droits de l’homme et rejoins l’initiative !
Les environs de la salle Irène Le Gal constitueraient la dernière étape de L'Arbre aux lanternes avant son retour à la Villa Midi6 dans la nuit du 18 décembre 2014.


"En Europe, on raconte que le sapin de Noël était à l’origine, dans les festivités païennes, un arbre à souhaits, détourné ensuite par les chrétiens". L'Arbre à souhaits par



Hiroshige, The city flourishing, Tanabata festival, 1857
Attribuée à Utagawa Hiroshige (1797 - 1858)
Sur Wikimedia Comons.


ū? (During the Ansei Period) Tokyo Shiryō 07711-C7

Webgraphie

Voir plus d'estampes
sur Wikimedia Commons

Utagawa Hiroshige (1797 - 1858)
Utagawa Hiroshige I (1797 - 1858)
Google Art Project works by Utagawa Hiroshige (1797 - 1858)
Utagawa Hiroshige II (1826 - 1869)
Utagawa Hiroshige III ( or 1843- 1894)






http://csgd94120.blogspot.fr/
=>
Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac

jeudi 13 novembre 2014

Désobeir de Ohého ! Demain, 14 novembre 2014, Vernissage



Demain, 14 novembre 2014, a lieu ​​le vernissage de l'exposition Désobeir de Ohého !  Collectif ​
​des artistes de Fontenay-sous-Bois, Exposition collective "Désobeir" à Halle Roublot.

Le Comptoir de la Halle Roublot
95 rue Roublot
94120 Fontenay-sous-Bois
Tél. : 01 71 33 53 07
Deux œuvres intitulées L'Arbre des Indes s'y exposent. L'une par Marion Legouy, l'autre par Alexis Marise Bique (pas encore en ligne).
Saint-George Dalayrac vous invite à participer au vernissage. Nous serons ravis d'y rencontrer ceux qui résident en Ile de France. Ceux qui sont à l'étranger ou loin de l'Ile de France peuvent suivre en ligne l'exposition et ses spectacles, via facebook, par exemple, d'où est extraite cette image :



Pour venir


— Par le métro (ligne 1) :
Descendre à la station Château de Vincennes puis prendre le bus 118 jusqu’à l’arrêt Les Rigollots. Prendre la rue André Laurent puis la rue Roublot à droite

— Par le RER A :
Descendre à Fontenay-sous-Bois
Sortie Bd de Vincennes. Prendre la rue Emile Roux, puis la rue Dalayrac à gauche et la rue Roublot à droite.

Bel bonjour.


Alexis Marise Bique, pdte​
Téléphone : 0
​1 48 73 96 30 - 06 72 89 13 59
​​Prochain événement,
​02​
.1
​2​
.2014,
​​
​​Exposition
Bekom's 2014 ~ ​L'Arbre des Indes

Facebook : Saint-George Dalayrac - Tweeter

lundi 10 novembre 2014

​Invitation à exposer​ des Arbres des Indes

Invitation
Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes

Durant Bleue comme une orange la nuit des mers des Suds (parallèlement à Désobeir), L'Arbre des Indes s'expose en toute simplicité à la Villa Midi6 du 2 au 14 décembre 2014.

Cette exposition est dans le prolongement de l'événement Bekom's 2013 - L'Arbre des Indes et s'intitule Bekom's 2014 - L'Arbre des Indes.​


​Invitation à exposer​
 
​— Voulez-vous vous prêter au jeu et nous confier vos Arbres des Indes ?
— Oui !
— Je vous en remercie !
La mise en place se fait le mardi 2 décembre entre 10:00 et 18:00​.
 
Merci de déposer vos œuvres avant 14:00.


2 décembre 2014
Assurances

L'assurance de Saint-George Dalayrac contient une clause "Responsabilité civile dépositaire". Lorsque le dépôt est gratuit, le dépositaire est responsable lorsqu’il a commis une faute —>.

Droit des obligations : Régime de responsabilité du dépositaire

Merci à chaque artiste dépositaire  de rédiger un document à nous adresser par mail, au plus tard le jeudi 25 novembre 2014, afin que la prise en charge soit faite par l'assureur.

"Monsieur/Madame ..., (qualité) confie à la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac, pour la période du 2 au 14 décembre 2014, afin d'être exposée à la Villa Midi6, 16, rue de la Matène 94120 Fontenay-sous-Bois, dans le cadre du projet L'Arbre des Indes et pour une exposition intitulée "Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes", une œuvre intitulée "xy" (dimensions, technique), ayant une valeur de ... €".
Un document de remise et un document de retrait seront signés par les deux parties au début et à la fin de l'exposition (sur le même modèle que Désobeir de Ohého !).

Le catalogue de l'exposition se tiendra sur le blog L'Arbre des Indes​​.
Les œuvres qui ont déjà participé aux expositions de mai, août, octobre 2014 y ont déjà leur ​​billet.​


Inauguration​
​Bekom's 2014 ~ L'Arbre des Indes​

L'inauguration a lieu le mardi 2 décembre à partir de 18:00.

Il fera froid, soyez chaudement couverts. Les couvertures de Ohého ! seront les bienvenues (on pourra annoncer une collecte supplémentaire).



 
Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage contemporain (oui, il y a plus d'esclaves aujourd'hui que jamais dans l'histoire de l'Humanité.)

Pour associer notre événement à cette journée, nous proposons de fabriquer des œuvres de lumière :


​— une performance collective avec des bougies de table et le logo pour les droits de l'Homme,


​— des lanternes à fabriquer par chacun (lampe à pile ou solaire) portant le logo pour les droits de l'Homme à suspendre aux fenêtres et à prendre avec soi pour parcourir la ville


Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac

​(Saint-George Dalayrac)
Contact : 06 72 89 13 59
Facebook : Saint-George Dalayrac - Tweeter
Bekom's 2014 ~ ​L'Arbre des Indes

Farewell Flower


Alexis Marise Bique

jeudi 6 novembre 2014

Paysage agricole au XVIème siècle : La Chute d'Icare

Dans la mythologie grecque, Icare est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil.

Pieter Bruegel de Oude - De val van Icarus
Pieter Bruegel de Oude - De val van Icarus
Huile sur panneau, transposée sur toile, 73,5 × 112 cm
Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles (Belgique)


La Chute d'Icare est un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien dont l'original a disparu et dont il existe deux copies exposées : l'une dans la collection du musée Alice & David van Buuren et l'autre aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, tous deux situés à Bruxelles.


Fall of Icarus - Brueghel -Museum van Buuren
Anonyme.- La chute d'Icare
c. 1587, huile sur bois, 63 × 90 cm
Musée van Buuren

Dans une vue plongeante, le regard s'arrête d'abord sur les personnages : un paysan qui laboure son champ, un berger appuyé sur son bâton, un pêcheur de dos qui tend son fil. Le rouge de la blouse du laboureur et de l'écharpe du pêcheur attire l'attention sur leurs occupations. Quand les yeux peuvent s'en détacher, on découvre la profondeur de l'espace quasi infini. À l'horizon, le soleil forme un disque qui irradie et unit le violet du ciel à l'émeraude de la mer. Les montagnes qui bordent celle-ci paraissent irréelles, blanches et légères, comme le port qui s'éveille dans une lumière rose.
L'esprit se plaît à admirer ce paysage harmonieux et paisible mais l'œil, irrésistiblement revient au rouge sang du premier plan, vers ce paysan absorbé par sa tâche. Nous le voyons de biais, la scène étant construite en diagonale et l'impression d'un travail continu, méthodique, en train de se faire, en est accentuée. Derrière lui, les taches claires des brebis guident le regard vers les voiles beiges du navire qui passe. Il est temps alors de découvrir les « détails » de cette scène quotidienne : près du bateau, devant le rocher, la mer se ride et deux jambes s'agitent : Icare est en train de se noyer dans l'indifférence de l'entourage et de la nature. Icare, coupable de s'être approché un peu trop près du soleil, qui a cru braver les lois de la gravité et de la condition humaine, plonge dans le vert émeraude profond et personne ne le remarque. Pas même la perdrix dont le regard vague et lointain rappelle celui du berger qui tourne le dos au drame.

 

Webgraphie


pedagogie.ac-toulouse.fr.-  Paysage avec la chute d'Icare

Dominique Allart et Christina Currie, "Trompeuses séductions. La Chute d’Icare des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique", CeROArt [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 janvier 2013, consulté le 06 novembre 2014.


 Fig. 3 Radiographie
Version des MRBAB.
Photo KIK-IRPA © Bruxelles


 Fig. 4 Réflectographie infrarouge
Version des MRBAB, détail.
Photo KIK-IRPA © Bruxelles

etaletaculture.fr
— Dédale et Icare: quand le père déconne, c’est le fiston qui trinque!
— [Analyse d'une œuvre] La Chute d’Icare, de Pieter Bruegel l’Ancien

Coralyne Fallet, Augustine Midavaine, Océane Desse, Camille Blervacq et Yolène Her.- Analyse de La Chute d’Icare de Bruegel l’Ancien.

www.cnrtl.fr/lexicographie/transposition. TRANSPOSITION : Définition de TRANSPOSITION.



mercredi 5 novembre 2014

Nous rejoignons Diaspora

Nous rejoignons Diaspora




Nous sommes sur Framasphère

Framasphère <https://framasphere.org>


Framasphère est une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et
Solidaire au plus grand réseau social.
Framasphère est un noœud du réseau Diaspora*, un point d’accès hébergeant vos données.

Diaspora* est un logiciel libre, dont le code ouvert est développé par plusieurs dizaines de personnes, de manière collaborative.
Et Diaspora* est un réseau décentralisé, c’est à dire que chacun peut, s’il le veut, héberger son propre nœud du réseau (chaque noœud communiquant avec les autres). Chaque hébergeur de nœud appliquera donc ses propres règles quant à la
gestion de vos données, l’inclusion de publicités, la mise à jour du
logiciel Diaspora*, etc...
diaspora-fr.org est un noeud (pod) du réseau diaspora*, hébergé en France chez OVH et administré par Fla et Taratatach.

Pour Framasphère comme pour tous ses services libres, Framasoft a décidé
de s’engager sur une charte et des Conditions Générales d’Utilisations  que nous souhaitons aussi lisibles qu’éthiques. L’idée est simple :
— on est sympathiques (vos données vous appartiennent, on les exploitera pas
et on ne trichera pas au monopoly)
— mais on n’est pas des chatons non plus : faut respecter la loi, être poli, et même si on fait de notre mieux, n’oubliez pas qu’on est une asso de bénévoles.

Les tags #éducation, #science ou #photo s’enrichissent de jour en jour des échanges entre membres du réseau... Alors n’hésitez pas à le rejoindre, que ce soit,
— en créant votre propre pod
— en utilisant un de ceux existants comme podupti.me 
— ou simplement en vous inscrivant sur framasphere.org !




mardi 4 novembre 2014

Jean-Louis de Lanessan.- Les plantes utiles des colonies françaises

Bnf

Jean-Louis de Lanessan (1843-1919).- Les plantes utiles des colonies françaises, 1886

Internet Archives

Les plantes utiles des colonies franc?aises /ouvrage pub. sous la direction de J.?L. de Lanessan. (1886).

Wikipédia



L’arrivée des premiers immigrants indiens
à l'Ile Maurice,

2 novembre 1834
=>


"Direction les Archives de l’immigration indienne, conservées au Mahatma Gandhi Institute (MGI). Des archives qui sont inscrites, depuis la semaine dernière, dans le Registre Mémoire du monde de l’Unesco. Des registres qui font donc partie du patrimoine documentaire de l’humanité.
Sauf que les séries de documents, au MGI, ne recensent l’immigration indienne qu’à partir de 1842. C’est ce que nous explique Vishwanaden Govinden, l’un des responsables aux Archives. «Avant cette date, l’engagisme était une entreprise privée. C’est à partir de 1842 que les autorités coloniales s’en sont chargées.» Les documents concernant les 36 premiers engagés se trouvent, eux, aux Archives nationales, à Coromandel."  =>