lundi 30 juin 2014

Histoire globale de la première modernité, Collège de France

Histoire globale de la première modernité - Leçon inaugurale

Ecrire une Histoire nouvelle,  globale de la première modernité ou histoire connectée
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
Sanjay Subrahmanyam - 28 novembre 2013 - 18:00

De l'histoire globale à l'histoire connectée

SanjaySubrahmanyam est nommé au Collège de France Titulaire de la nouvelle chaire Histoire globale de la première modernité.

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 28 novembre 2013 =>

Le « soi » de l’histoire est donc la famille, le clan, l’ethnie, puis la ville, la patrie ou la région d’appartenance, enfin – et surtout, à partir des dernières années du xviiie siècle – l’État-nation.

Dans ce genre, l’Histoire est le jumeau siamois de la mémoire, soigneusement gardée comme le trésor d’un serpent... =>

Référents

  • Fernand Braudel.- La Méditerranée, une mer vue du nord =>
  • Denys Lombard.- "le carrefour javanais"  modèle d’histoire globale. loin de concevoir ces « aires culturelles » comme des ensembles clos, Lombard y voyait des tremplins pour un large comparatisme.
  • Denys Lombard, a voulu repenser l’histoire de la « Méditerranée sud-est asiatique » dans le sillage de la conception braudélienne de l’espace pendant les années 1980. Cependant, quand il employait le terme histoire globale, comme il l’a fait dans le sous-titre de son magnifique ouvrage Le Carrefour javanais, c’était dans l’acception d’une « histoire totale » qui avait pour ambition de traiter à la fois les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels d’une région". =>
  • Guillaume Postel — Wikipédia, professeur au Collège royal au milieu du xvie siècle
  • Joseph Héliodore Sagesse Vertu Garcin de Tassy, né à Marseille le 25 janvier 1794 et mort à Marseille le 2 septembre 1878 (Wikipédia).
  • Serge Gruzinski
  • Fernand Braudel (1902-1985), titulaire entre 1950 et 1972, à la suite de Lucien Febvre, d’une chaire intitulée « Histoire de la civilisation moderne » au Collège de France.
  • Asar-ul-Sanadid, Asar-ul-sanadid: A Nineteenth-century History Of Delhi
  • Polybe, ou Polubios, est un Grec qui a vécu au iie siècle avant l’ère chrétienne, et sous domination romaine. Héritier de Thucydide et d’Hérodote, il est souvent jugé moins talentueux que ses prédécesseurs, même si sa réputation a connu des hauts et des bas notables.
  • Sima Qian, (145 av. J.-C. - 86 av. J.-C.), historien chinois, le premier à avoir tenté de décrire l'histoire de la Chine depuis sa création. 
  • Isidore de Séville.  Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. C'est l'organisation particulière de ce livre qui lui vaudra d'être saint patron des informaticiens.
  • Abu Ja‘far al-Tabari 
  • Fernão Lopes, le plus ancien des historiens portugais et le premier Cronista Môr (Grand Chroniqueur) du Royaume, (Lisbonne ? ~1378 — Lisbonne, 1459 ?).
  • Gomes Eanes de Zurara est un historien portugais du XVe siècle. On lui doit notamment le récit des voyages d'exploration portugais. Sa première chronique raconte les événements qui conduisent à la Conquête de Ceuta en 1415.
  • conquête épistémologique : soumettre l’espace des explorations à une mise en récit centrée sur sa patrie. =>
  • João de Barros (1496) , (Viseu, vers 1496 - 1570), écrivain, grammairien, moraliste et historien portugais, auteur des Décadas da Ásia, qui fut également propriétaire d'une capitainerie au Brésil. 
  • Il avait l’avantage d’être le feitor de la Casa da Índia, qui se chargeait des rapports commerciaux de la Couronne portugaise avec l’Asie. C’est grâce à cette fonction qu’il a commencé à constituer un fonds xénologique, par l’achat non seulement de textes et de manuscrits en Asie, mais aussi d’esclaves qui pouvaient l’aider dans leur lecture . =>

    Wegraphie

    De l'histoire globale à l'histoire connectée
    Biblothèque du Centre Pompidou.
    Sanjay Subrahmanyam.-  Aux origines de l'histoire globale

    Roger Chartier.- La conscience de la globalité
    Denys Lombard.- Le Carrefour javanais, dans l’acception d’une « histoire totale » qui a pour ambition de traiter à la fois les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels d’une région
    Nathan Wachtel.-  La  vision des vaincus, 1971


    L'Homme et la société
    n° 140-141, 2001/2-3
    Karl Mannheim
    Autour de Mannheim : sociologie du savoir, interprétations, détournements, déplacements
    Sociologie du savoir, interprétations, détournement, Cairn
    Autour de Manheim : sociologie du savoir, interprétations, Social Science, 2001. 
     



    jeudi 26 juin 2014

    Quel arbre, l'arbre à vent innove




    L'Arbre à vent : l'éolienne du futur dans les grandes villes



    La Cité des télécoms partenaire de New Wind R&D

    23 avr. 2014 - La Cité des télécoms partenaire de New Wind R&D accueille sur son site "l'Arbre à vent"®. Inspiré du biomimétisme.

    L'arbre à vent transforme l'énergie éolienne en électricité

    L'usage le plus ancien de l'énergien éolienne est la marine à voile. 

    Pirogue des naturels de Balahou, Fiji
    Cf. Urville-Viti-ship.jpg

    Bateaugoelette
    Goélette américaine Californian, réplique
    de 1984 du cotre C.W. Lawrence de 1847.

     

    La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile. L'énergie éolienne poussait les voiliers du XIème bc jusqu'au  XIXème siècle début du  

    Marine à voile dans l'Egypte ancienne

    Wells egyptian ship red sea

     Moulins du Père Labat

     L'autre utilisation principale de cette énergie était le moulin à vent utilisé dans la transformation des céréales en farine, extraire l'huile des olives, assècher les polders de Hollande. Extraire le jus des cannes pour la production du sucre de canne, du rhum et de la bagasse. En Guadeloupe, on les nomme "moulins du Père Labat".

    Le moulin à vent est apparu sur le territoire de l'Afghanistan d'aujourd'hui ; il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600. Tandis que des indices permettent de penser que la marine à voile aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ.

    Les jonques naviguent encore en mer de Chine. Mais, l'histoire ancienne de la marine chinoise reste mal connue. =>

    Du Halde - Description de la Chine - Vol 2 feuille 243
    Navigation à voile en Chine au XVIIIème siècle
    Gravure extraite de Description de la Chine, édition de La Haye 1736. Volume 2. Page 192.
    Vaisseaux de diverses sortes, barques et radeaux des Chinois.

    1773, Parmentier, membre de la Société d'agriculture de Paris

    Antoine Augustin Parmentier est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français né à Montdidier le 12 août 1737, décédé à Paris, 17 décembre 1813.
     
    Pomme de terre germée Précurseur de la chimie alimentaire et de l'agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l'hygiène alimentaire, l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire.

    L'oeuvre de Parmentier est immense : il a traité du maïs, du pain, du sucre de raisin et de bien d'autres sujets. Il a fait adopter la vaccination antivariolique par l'armée et s'est occupé de l'hygiène sur les bateaux. Il s'intéresse à la conservation du vin et des farines et aux produits laitiers. Il est un des créateurs de l'Ecole de boulangerie, etc... Il joua un rôle éminent dans l'organisation pharmaceutique du service de santé sous l'Empire.

    Parmentier est membre de la Société d'agriculture de Paris  dès 1773, sous Louis XV de France dont le règne dure de 1715 à 1774.
    Dumont - Portrait of Antoine Parmentier "Le nom de Parmentier, alors pharmacien en chef de l’hôtel des Invalides, est indissolublement uni à l’histoire de l’une de nos plus grandes conquêtes agricoles, la pomme de terre. Ce précieux végétal, transporté du Pérou en Europe dès le XVIe siècle, cultivé en Italie et en Angleterre dans les siècles suivans, avait beaucoup de peine à s’introduire en France, et ne trouvait quelque faveur que dans nos provinces méridionales. C’est Parmentier qui, à force de persévérance, a triomphé des préjugés. Ce service est le plus connu de ceux qu’a rendus Parmentier, mais ce n’est pas le seul : il est en outre l’inventeur et le propagateur des procédés perfectionnés de mouture qui ont fait de la France le premier pays du monde pour l’extraction de la farine et la confection du pain ; il avait décidé le gouvernement à ouvrir sous sa direction, en 1779, une école de boulangerie. Sa ville natale, Montdidier, lui a érigé une statue."
    Léonce de Lavergne.-  La Société d’Agriculture de Paris, son Histoire et ses Travaux, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 21, 1859 (pp. 573-603). Texte complet sur Wikisource.

    Webgraphie

    François Rozier.- Cours complet d'agriculture théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire, ou dictionnaire universel d'agriculture, 12 Volume, 1805. Parmentier rédacteur. Sur Internet Archive.

    Bouvet Maurice.- Quelques documents inédits sur Parmentier : I. Parmentier Fut-il inquiété sous la Révolution ?. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 48e année, N. 167, 1960. pp. 419-423.
     
    Bouvet Maurice, Pancier . Quelques documents inédits sur Parmentier (suite) : II. Son testament ; III. La mort de son neveu ; IV. Sa statue à Montdidier. In: Revue d'histoire de la pharmacie, 49e année, N. 168, 1961. pp. 1-7.

    dimanche 22 juin 2014

    The Botanical Magazine by William Curtis, 1787-1800

    The Botanical Magazine ; or Flower-Garden Displayed, is an illustrated botanical magazine that began in 1787. It ran under that title until 1801, when it was renamed Curtis's Botanical Magazine. It is still issued today, making it the longest running botanical magazine.

    AlceaHibiscus

    The Biodiversity Heritage Library (BHL)
      Curtis's Botanical Magazine is said by some sources to have begun publishing in 1787. However, the Georgia archive below includes a copy of Volume 1 with a publication date of 1790. This may reflect a later printing. It is still published today. (The modern incarnation of the magazine dates from the 1980s). Onlinebooks.library.

    vendredi 20 juin 2014

    Arthur Lamothe.- La conquête de l'Amérique

    La conquête de l'Amérique




    Un territoire plus grand que...

    A l'embouchure de certaines rivières...

    George III in Coronation Robes
    Ajouter une légende
     George III  (George III du Royaume-Uni,
    George William Frederick, 4 juin 1738 - 29 janvier 1820)
    Fut roi de Grande-Bretagne et roi d'Irlande à partir du 25 octobre 1760 jusqu'à l'union des deux pays le 1er janvier 1801.
    Il devint alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
    Il fut également prince-électeur de Hanovre au sein du Saint-Empire romain germanique.
    Puis roi de Hanovre à partir du 12 octobre 1814.

    Proclamation royale de 1763
    donnée sous George III d'Angleterre ().

     La proclamation royale de 1763 fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi d'Angleterre George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoire français et après la fin de la Guerre de Sept Ans.

    Louis XV France by Louis-Michel van Loo 002
    La proclamation avait pour but d'organiser les vastes et nouvelles terres britanniques de l'Amérique du Nord, et de stabiliser les relations avec les Amérindiens en règlementant la traite des fourrures, la colonisation et l'achat des terres à la frontière occidentale. La proclamation royale de 1763 avait aussi pour but d'assimiler les « Canadiens », comme on dénommait à l'époque la population française. Son but premier était de faire du Canada, une vraie colonie britannique. Elle est également connue sous les appellations anglaises « Indian Bill of Rights » ou « Magna Carta for Indian affairs ».


    SevenYearsWar
    Cartographie de la Guerre de Sept Ans (1756-1763)



    Bibliographie 


    Rivalités autour de la pêche au saumon

    (1763-1858)

    Arthur Lamothe
    La conquête de l'Amérique II
    1990, 69 min 45 s
    .
    Histoire du temps présent
    La pêche au flambeau
    Revendications territoriales et reconquêtes juridiques

     

    jeudi 19 juin 2014

    René Sioui Labelle.- Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic


    Langage, commerce & philosophie
    Sur nos chemins de traite circulent les choses
    les plus rares et les plus précieuses qui soient.


    Notre pays est le cœur d'un vaste monde
    d'échanges et de relations.


    Les Indes occidentales devenues Canada

    https://www.onf.ca/film/kanata_l_heritage_des_enfants_d_aataentsic/?utm_campaign=programming&utm_source=facebook&utm_medium=social-media&utm_content=film#temp-share-panel

    La pensée linéaire contre la pensée circulaire.
    En 1534, les Jésuites débarquent.

    Le raisonnement circulaire est généralement exclu en sciences
    parce qu'il fait « sauter les fusibles ».
    =>



    On nous a dépossédés.
    Où est-ce qu'on prend nos richesses ?

    lundi 2 juin 2014

    A la recherche d'une définition de "La Science"

    Qu'est-ce que la science ? 
    Par Guillaume Lecointre
    Interrogé par Devenons Citoyens (1)

    Il s'agit de se poser dès l'abord deux questions fondamentales :
    1. qu'est-ce que les sciences ont en commun ?
    2. qu'est-ce que chaque science (ou discipline) a en particulier.
    xxxx
    xxx

    Quatre acceptions généralesdu terme "science"


    Dans le public,  ne sait jamais de quelle science on parle. Ce ne sont pas des définitions, ce sont des compréhensions. Il est recommandable de ne pas confondre les quatre :
    1. ensemble des résultats disponibles à un moment donné
    2. une communauté professionnelle qui travaille
    3. l' ensemble des applications technoscientifiques dont on dispose
    4. la démarche collective rationnelle d'explication du monde réel dans lequel nous vivons
    On peut identifier les récusations de la science lorsqu'on a des reproches à faire soit à la communauté professionnelle, aux applications des sciences qui ne sont pas toujours moralement acceptables . La rationalité collective n'est pas seule responsable des applications moralement réprouvables. Au-delà du monde des sciences, il y a un monde économique, un monde social, un monde historique. il faut analyser ces contextes pour comprendre comment nous en sommes arrivés à produire la bombe atomique, par exemple.

    Sciences molles, sciences dures
    Contingence & intégration

    Les quatres causes des phénomènes observables
    La science est une étude des phénomènes. Elle cherche à déterminer précisément dans quelles conditions les faits se produisent et pour quelles raisons. Ces faits sont considérés comme remarquables et nécessitant une observation d’une part et une interprétation de l’autre.

    En sciences de l'homme comme l'histoire, les sciences économiques et sociales les phénomènes sont contingents et peuvent être très intégrés


    Webgraphie

    Noël Léon.- La philosophie de la contingence. In: Revue néo-scolastique. 9° année, N°35, 1902. pp. 365-380. Accessed on 02 juin 2014.

    L.P. Bordeleau - Quelle phénoménologie pour quels phénomènes ? Recherche-qualitative.qc.ca, 2005

    Peter Berger et Thomas Luckmann.- La Construction sociale de la réalité, 1986

    Le rôle du droit dans les phénomènes institutionnelsUniversalis.fr

     

    Les larmes de l'Arbre des Indes


















    दो लड़कियों से गैंगरेप के बाद फांसी पर लटकाया

    Lien


    India: Teen sisters allegedly gang-raped, bodies found hanging from tree in UP village; Cops suspected

    https://hromedia.com/2014/05/29/india-teen-sisters-allegedly-gang-raped-hanged-to-death-in-uttar-pradesh-cops-suspected/


    Evoyé spécial, France 2.- Viols en série au pays de Gandhi, diffusé le 12/06/2014.



    Iran's dead poets society
    The execution of Hashem Shabaani
    shows the pen can be mightier than the sword

     For seven days they shouted at me :
    You are waging war on Allah !
    Saturday, because you are an Arab !
    Sunday, well, you are from Ahvaz
    Monday, remember you are Iranian
    Tuesday: You mock the sacred Revolution
    Wednesday, didn't you raise your voice for others ?
    Thursday, you are a poet and a bard
    Friday: You're a man, isn't that enough to die ?
    Durant sept jours, ils m'ont crié :
    Tu a déclenché une guerre contre Allah !
    Samedi, parce que tu es un Arabe !
    Dimanche, et bien c'est parce que tu es de Ahvaz
    Lundi, pour que tu te souviennes que tu es Iranien
    Mardi, parce que tu te moques de la Révolution sacrée
    Mercredi, n'as-tu pas élevé ta voix pour d'autres ?
    Jeudi, tu es un poète et un barde
    Vendredi : tu es un homme, n'est-ce pas suffisant pour mourir ? =>

    Lundi ô coeurs vaillants nous vous chérissons*,
    Mardi ô Merveille des Merveilles, vous êtes resplendissants*,
    Mercredi ô Amis de la Vie, que la Joie soit votre Demeure LÀ , LÀ ET LÀ*,
    jeudi ô Hardi Poètes portez juqu'au Firmament vos Paroles de Chair Vibrante°,
    vendredi ô Hommes Véridiques, Souffrir ne vous retient+*,
    samedi ô EspRiTs Libres, Écoutez le Chant Précieux de L' EnFaon d'la balle et du Cerf Volant, le voilà devant vous*,
    dimanche iL faIt Jour ô Chères Âmes Éclairées, que la Rosée vous bénissent tous les 4 **** 
    Nous vous Saluons Tendrement
    °°°°°°******°°**************************°°°°°°°°°°°°°°
    Phuong Ngo Thi commentaire via un post de Saint-George Dalayrac