jeudi 29 mai 2014

Raynal et l'Océan Indien, Histoire des deux Indes, volume 1


1780 Raynal and Bonne Map of the Two Hemispheres - Geographicus - Hemispheres-bonne-1780

Guillaume-Thomas-François
(1713-1796)
Dit,
abbé Raynal 

Histoire philosophique et politique des établissements
et du commerce des Européens dans les deux Indes
1780.

http://www.openstreetmap.org/#map=2/9.1/51.5

Planisphère centrée sur l'Océan Indien =>

Océan Indien

Série sur Internet Archive 

Keywords :
Colonization -- History

Commerce -- History
Atlases ; East Indies ; America
Discovery and exploration

Mots clés de la recherche "Raynal et l'Océan Indien"

Affranchi (6) -- Afrique (32) -- Arabe (27) -- Eſclavage (37)
Inde ou Hindouſtan -- Océan Indien (1) -- Muſulman (5) -- Traite (20)
Volume 1, Livres premier & second

Raynal histoire des deux Indes Frontispice t1 1 occurrence de "Océan Indien"

Dans ces circonstances, une eſcadre détachée de la grande flotte, prit la route des Moluques. Ces iſles, ſituées près du cercle équinoxial dans l'Océan Indien, ſont, en y comprenant, comme on le fait communément, celles de Banda, au nombre de dix. La plus grande n'a pas douze lieues de circuit, & les autres en ont beaucoup moins. (Wikisource).

27 occurrences "Arabe"

Selon les Chinois, dans leur "histoire officielle des T'ang", les pays des Arabes faisaient partie de la Perse7.
La littérature antique la désignait en faisant référence à trois régions distinctes :

VIe siècle av. J.-C.

La dynastie des Ptolémées ou dynastie ptolémaïque ou lagide est une dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l'Égypte de -323 à -30. Elle peut être comptée comme la XXXIIe dynastie.

La bibliothèque d'Alexandrie, fondée à Alexandrie, en Égypte, en -288 et définitivement détruite au plus tard entre -48 et 642, était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité et réunissait les ouvrages les plus importants de l'époque.
Selon Raynal, la destructions de la bibliothèque d'Alexandrie serait une conséquences de la conquête arabe de l'Egypte romaine : le règne des pharaons prend officiellement fin en -30 quand l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province. la destructions de la bibliothèque aurait donc, dans ce cas, eu lieu vers 642.

32 occurences "Afrique"




Occurences "Europe"


xxx

Occurences "Inde"

 

Hindoustan


Les acteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Traite

 

De l'esclavage à la liberté

Occurrences "esclave"

xxx
 








The East African slave trade increased dramatically in the late eighteenth and nineteenth centuries. At this time, as many as 3,000 African slaves per year were brought to South Asia to meet a growing demand for workers to work on the docks, as domestic servants, and as soldiers. More slaves were needed to work on clove plantations on the costal islands of Zanzibar and Pemba and coffee and sugar plantations on the Indian Ocean islands of Mauritius and Reunion. Also, the British navy in its efforts to end the slave trade was stopping traders on the coast of West Africa. So, these traders began taking slaves from East Africa. As the slave trade increased, the wealth and status of Sidis declined. Slaves rarely achieved high status. Instead, they performed menial tasks in the homes, farms and businesses of their owners. 

Britain became the colonial ruler of India in 1834 and outlawed slavery in 1842.
However, trading in slaves continued for decades. The British attempted to find employment for slaves that had been released and transported some back to Africa. Many freed slaves formed communities. One of these was called Siddi Risala, and this community is still in existence today. It is located in the Hyderabad province of India.

Sidis married other Indians who were not Sidis., and even Sidis living together did not always speak the same African language and used Indian languages to communicate with one another. With time, the Sidis' connections with Africa faded. =>

xxx

6 occurrences "Affranchi"



Malik Ambar (ca. 1624-5)
Malik Ambar (ca. 1624-5)
Mahmoud Akebar p. 67
Mahmoud, p. 273

Malik Ambar was one of the most powerful Africans in India’s history. Born in Ethiopia, Ambar arrived in India as a slave in the 16th century, and rose through the ranks to become a general, and then chief minister to the sultan of Ahmednagar. He was known as a great administrator, city planner and military tactician, who kept the Mughal armies of Emperor Jahangir at bay for many years. [Victoria and Albert Museum]  =>

5 Occurrences de "Muſulman"


Brama aime, dans chaque pays, la forme du culte qu'on y obſerve. Il écoute dans la moſquée le dévot qui récite des prières, en comptant des grains. Il eſt préſent aux temples, à l'adoration des idoles. Il eſt l'intime du Muſulman & l'ami de l'Indien ; le compagnon du Chrétien & le confident du Juif. Les hommes qu'il a doués d'une ame élevée ne voient dans les contrariétés des ſectes & la diverſité des cultes religieux, qu'un des effets de la richeſſe qu'il a déployée dans l'œuvre de la création. Ws, pp. 70-71.

 Abolition de l'esclavage

Perse, VIème siècle avant J.-C.

Certains chercheurs pensent que l'esclavage était aboli en Perse dès le VIème siècle av. J.-C. Certains lisent cette abolition dans le cylindre de Cyrus.


Cyrus Cylinder 1

Cette affirmation n'est pas prouvée.  Toutefois, en 525 av. J.-C., les puissants Perses, dirigés par Cambyse II, commencent leur conquête de l'Égypte. Peu de temps après, au regard de l'histoire, Darius Ier (Darius le Grand, né vers 550 av. J.-C., mort en 486 av. J.-C, réintroduit l'esclavage en Perse pour la cueillette de pistache. (en) page 6 de 'Women Prisoners and Health Justice' par Diane C. Hatton, Anastasia A. Fisher, Andrew Coyle

Sachant que l'esclavage accompagne les premiers développements des sociétés humaines, s'il est quelque part réintroduit, c'est que, logiquement, il avait précédemment été aboli.

Mondes chrétiens

Le préſident de Monteſquieu fait honneur à la religion chrétienne, de l’abolition de l’eſclavage. Nous oſerons n’être pas de ſon avis. C’eſt quand il y eut de l’induſtrie & des richeſſes dans le peuple, que les princes le comptèrent pour quelque choſe.

C’eſt quand les richeſſes du peuple purent être utiles aux rois contre les barons, que les loix rendirent meilleure la condition du peuple. Ce fut une ſaine politique que le commerce amène toujours, & non l’eſprit de la religion chrétienne, qui engagea les rois à déclarer libres les eſclaves de leurs vaſſaux ; parce que ces eſclaves, en ceſſant de l’être, devenoient des ſujets. Il eſt vrai que le pape Alexandre III déclara que des chrétiens dévoient être exempts de ſervitude : mais il ne fit cette déclaration que pour plaire aux rois de France & d’Angleterre, qui vouloient abaiſſer leurs vaſſaux. S’il eût été inſpiré par l’amour de la juſtice & de l’humanité, il n’eût pas dit que le chrétien, mais il eût dit que l’homme n’étoit pas né pour la ſervitude ; que l’eſclave volontaire, eſt un lâche ; qu’aucun lien n’enchaîne licitement l’eſclave involontaire ; que celui qui ne peut le briſer par la force eſt innocent, s’il s’en délivre par la fuite ; & que ſon prétendu maître eſt un aſſaſſin, s’il punit de mort une action autoriſée par la nature.

Mais la religion chrétienne défend ſi peu la ſervitude, que dans l’Allemagne-Catholique, en Bohême, en Pologne, pays très-catholiques, le peuple eſt encore eſclave ; & que les poſſeſſions eccléſiaſtiques y ont elles-mêmes des ſerfs, comme elles en avoient autrefois parmi nous, ſans que l’égliſe le trouve mauvais. Wikisource.


Volume 2 ~ Livres troisième & quatrième
Volume 10 ~ Livre dix-neuvième

Série sur Wikisource

Histoire philosophique et politique des établissemens & du commerce des européens dans les deux Indes

Guillaume-Thomas Raynal

Volume II,  Livres troisième & quatrième
Volume III,  Livres cinquième & sixième
Volume IV,  Livres septième & huitième
Volume V,  Livres neuvième & dixième
Volume VI, Livres onzième & douzième 
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson
Jean-Baptiste Belley (1747-1805)
Public domain, via Wikimedia Commons

EAST INDIAN IMMIGRATION (1838-1917)
Indians, by dint of much hard work and thrift,
saved and emerged out of the abyss of misery
to carve a new and prosperous destiny
for their descendants

Webgraphie

Chronologie de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière.
Jean Samuel Sahaï
Adagio pour la Da






Daniel Jayanth.- An Unknown Elite. Art About Town, July 18, 2007.

Bhaswati Mukherjee (Ancienne membre du World Heritage Committee).- « Entre l’esclavage et la liberté, il y a eu les travailleurs engagés », Le Mauricien, 8 mai, 2014.

Guillaume-Thomas Raynal.- Histoire des deux Indes : Sainte-Lucie

Guillaume-Thomas-François
(1713-1796)
Dit,
abbé Raynal 

Histoire philosophique et politique des établissements
et du commerce des Européens dans les deux Indes
1780.

Sainte-Lucie dans la Caraïbe


SAGOU, ou SAGU, ou SAGO.

SAGOU, ou SAGU, ou SAGO =>.

Fécule amylacée de couleur jaunâtre tirant parfois sur le rouge ou le brun, extraite de la moelle de diverses espèces de palmiers (notamment du sagoutier), utilisée en cuisine et en pâtisserie comme élément de liaison, ainsi que pour préparer des potages et des entremets. =>.


Willem Blaeu00 Dictionnaire portatif de commerce, contenant la connoissance des marchandises de tous les pays, ou les principaux & nouveaux articles, concernans le commerce & l'economie: les arts, les manufactures, les fabriques, la minéralogie, les drogues, les plantes, les pierres précieuses, &c.&c. ..., Société typographique, 1770, Page 375, ‎Lire

"Moluccæ Insulæ Celeberrimæ". Blaeu's map, which first appeared in 1630 in the Atlantis Appendix.

Metrox sagu 071124 1516 stbu
Jeunes sagoutiers
(Wikimedia Commons)
Sagou est le nom que les Malayes donnent à l'arbre des Moluques qui produit une farine très-nourrissante, & dont les naturels des Istes, où il croît, font du pain.
Les voyageurs qui ont parlé de cet arbre , n'en ont donné que des fausses notions, pour ne l'avoir suffisamment connu. C'est de son tronc tout entier , qui est d'une substance tendre & moelleuse , qu'on tire cette farine, &non d'une moelle propre, ni d'une tête portée à son sommet semblable à celle1 du chou-palmite, comme la plupart d'entr'eux l'on prétendu : cet arbre n'a ni l'un, ni l'autre.
On sait en partie, par les relations des voyageurs, que le palmier, le cocotier & le sagou, sont trois ganres de palmacées qui fournissent la principale nourriture aux naturels des pays où ces arbres croissent ordinairement, & qu'on y fait aussi un commerce des choses qu'on en tire. Voyez Palmier & Cocotier. 
Le Sagou croît abondamment dans les Isles Moluques, maïs principalement dans celles de Ceram, de Gilolo, & à la terre, «es Papous, où l'on en cultive des forêts entières. On en cultive aussi dans l'Ifle de Bornéo, & rarement dans le reste des Istes de la Sonde, parce que le ris y abonde, & qu'il est meilleur pour manger que le pain de sagou. Mais comme le ris ne peut venir dans les Istes Moluques, ( si l'on en excepte celle de Macassar, où l'on en cultive beaucoup & d'excellent, ) la providence y a suppléé par le sagou, en l'y faisant croître plus facilement qu'ailleurs.
1780 Raynal and Bonne Map of the East Indies (Singapore, Java, Sumatra, Borneo) - Geographicus - Moluques-bonne-1780

Raynal and bonne, 1780
Le tronc de cet arbre croît à la hauteur de 20 à 25 pieds, & quelquefois jusqu'à celle de 30. Sa grosseur est assez considérable, un homme le pouvant à peine embrasser.
Cet arbre ne vit guère plus de trente ans, il ne donne qu'une fois du fruit; sçavoir, après son entier développement, lequel n'arrive que dans son plus grand âge. Quand il a donné son fruit, il périt peu à peu jusqu'à ce qu'il soit mort.
II y a quatre espèces connues de ce genre, qui ne diffèrent guère l'une de l'autre, que par la variété de ses épines & la dureté de fa substance. Elles donnent toutes de la farine, mais en plus grande ou en moindre quantité, & l'une un peu meilleure que l'autre. Les teuilles de la meilleure espèce , sont les plus convenables des palmacées pour servir à couvrir les maisons, sous lamairi de bons ouvriers, beaucoup plus proprement & plus solidement qu'on ne fait avec la paille en Europe.

Quoique l'arbre de sagou en général n'ait point de véritable moelle dans le centre du tronc, cependant on peut dire que tout le corps du même tronc compris fous son écorce, qui est épaisse de deux bons travers de doigts, est d'une substance si tendre qu'elle peut être considérée comme une espèce de moelle qui remplit les Jârges interstices de ses fibres ligneuses qui sont son écartées les unes des autres depuis le haut jusqu'en bas; substance qui indique clairement, & quel'expérience confirme, qu'elle n'a été formée ainsi par la providence que pour servir de nourriture à l'homme.

Sagoutier de l'Ile Maurice
 On tire de cet arbre la substance la plus pure, qui se réduit par l'art à une farine ríifíi blanche que de la chaux. laquelle enfin est beaucoup plus nourrissante & salutaire qu'elle ne satisfait le goût délicat, qui a de la peine à s'y accoutumer, si elle n'est pas assaisonnée.
Elle mérite bien ce nom , puisqu'elle sert de nourriture sous diffSrens apprêts, & én particulier en en faisant du pain. On la conserve dans des cabas de feuillages tressés en guise de petits lacs. Le marc resté dans la première opération, sert de nourriture aux cochons.
Enfin , pour venir à l'usage qu'on fait de cette farine, nous remarquerons , en premier lieu, qu'elle ne peut guère se conserver plus d'un mois dans l'état où nous venons de la laisser ; c'est pourquoi les Indiens sont obligés, ou d'en faire d'abord du pain , simplement par le moyen du feu, lequel se conserve aussi long-tems
Îiu'on veut, ou de la grainer parle même moyen, pour la conerver autant qu'on désire. Celle-ci ne sert qu'à faire des bouillies.
Ils appellent cette bouillie, papêdo. Ce manger est estimé le plus sain de tout ce qu'on use aux Indes, étant de fa nature très-facile à digérer , sens causer jamais la moindre pesanteur dans l'estomac, quelque quantité qu'on en prenne. 11 entretient bien l'appetitSi le rétabli ,si on l'a perdu. Les habitans des Moluques n'ont presque point d'autre aliment, du moins qui soit austt capital que celui-là; cependant ce sont des gens replets, grands , bienfaits, & qu; vivent long-tems. Ils sont les plus blancs que l'on voie aux Indes, quoiqu'ils aillent plus nus que les autres. Cette bouillie peut servir de colle dani le besoin.
Sago pancake PNG On fait en plusieurs endroits des Indes commerce des pains de sàgou, liés ensemble par paquets au nombre de dix, de quinze, ou de vingt, &c. tous d'égale grandeur, & commodes par leur figure en tablettes, à s'arranger en de plus gros paquets propres à être transportés dans des pays étrangers. Voy. Pain de Sagou.
Enfin, la farine grainée, qui ressemble à des grains de coriandre, est proprement celle qu'on apporte en Europe depuis quelques années sous le nom de fago, & que d'habiles médecins Anglois estiment si fort, & avec raison, pour la nourriture des malades, parce qu'elle est fort légère, nourrissante, & d'une trèsfacile digestion. C'est une marchandise qu'on vend à présent communément en Angleterre, assez souvent en Hollande, & qui commence à prendre cours en France, &c. La meilleure vient de l'Ifle de Bornéo. Mim. de M. Garcin. II en faut demi-once pour une soupe.

Carte de l'Inde avec Sri Lanka
illustrant des emplacements des établissements européens
dans le sous-continent entre 1501 et 1739.
La compagnie Asiatique de Copanhague en a vendu en 1761 ^ lb. 18200 en sacs de 200 liv. à 16 à 10, fols lubs lajjv.

Webgraphie

jeudi 22 mai 2014

Miguel Germe. Les arbres de la Martinique

Miguel Germe

Il était une fois
Les arbres de la Martinique

Miguel Germe.- La découverte des Amériques (Martinique)
Miguel Germe.- Les vandanges (Martinique)

Miguel Germe.- Arbres dans la forêt secondaire (Martinique).

Miguel Germe.- L'Amandier (Martinique)


Miguel Germe.- Bouquet de fleurs

jeudi 8 mai 2014

Quel arbre ! L'Abre des Indes de la Dominique


El arte dominicano se manifiesta de diferentes maneras, he aquí una muestra. Creación de Gabriel Abreu. Gabz Lpa HD, graffiti dominicano. @gabzlpa. La imagen fue grafiteada en una pared ubicada cerca del Estadio Temístocles Metz en la provincia de San Cristóbal.

L'Art dominicain se manifeste de différentes façons, voici un échantillon. Création de Gabriel Abreu. Gagnon Lpa HD, graffiti dominicain. @gabzlpa. L'image a été grafiteada sur un mur situé près du stade de Metz Temistocles dans la province de San Cristobal. (Traduit par Bing)

jeudi 1 mai 2014

Paul Eluard, Alix Renaud.- Libète ~ Liberté, 1942 - mai 2006 ~ 2014

L'Arbre des Indes 10 mai 2014



Paul Eluard, Alix Renaud
Libète ~ Liberté
1942 - mai 2006 ~ 201


Titre : Libète ~ Liberté

Auteur : Alix Renaud
Réalisation : Alexis Marise Bique
Description
Date : Mai 2006 - Mai 2014

Sources personnelles
Fond bleu Bekom's 

 

Source  Wikimedia Commons
Geographicus
Raynal and Bonne Map of Antilles Islands, 1780.


Licence : Art Libre

Histoire des deux Indes
 Guillaume-Thomas Raynal.- Histoire des deux Indes

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Volume ~ Tome ~ Livre ~ ch. ~ page

Programme L'Arbre des Indes 10 mai 2014

L'Arbre des Indes 10 mai 2014




Commémoration des abolitions
des traites et des esclavages
Fontenay-sous-Bois
2014


Soyez les bienvenus
Midi6, 1er-10 mai 2014, 17-20:00
Parc de l'Hôtel de Ville, 10 & 11 mai 2014, 10:00
La Fonderie, 18 mai 2014, 16:00

Ateliers du MIDI6
19, rue de la Matène
94120 Fontenay-sous-Bois

Vernissage, L'Arbre des Indes, 2 mai 2014,

Commémoration des abolitions
des traites et des esclavages
Fontenay-sous-Bois
2014

Vernissage
L'Arbre des Indes
Vendredi 2 mai 2014

Ateliers du MIDI6
19, rue de la Matène

94120 Fontenay-sous-Bois

Soyez les bienvenus
Midi6, 1er-10 mai 2014, 17-20:00
Parc de l'Hôtel de Ville, 10 & 11 mai 2014, 10:00
La Fonderie, 18 mai 2014, 16:00