lundi 30 juin 2014

Histoire globale de la première modernité, Collège de France

Histoire globale de la première modernité - Leçon inaugurale

Ecrire une Histoire nouvelle,  globale de la première modernité ou histoire connectée
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot
Sanjay Subrahmanyam - 28 novembre 2013 - 18:00

De l'histoire globale à l'histoire connectée

SanjaySubrahmanyam est nommé au Collège de France Titulaire de la nouvelle chaire Histoire globale de la première modernité.

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 28 novembre 2013 =>

Le « soi » de l’histoire est donc la famille, le clan, l’ethnie, puis la ville, la patrie ou la région d’appartenance, enfin – et surtout, à partir des dernières années du xviiie siècle – l’État-nation.

Dans ce genre, l’Histoire est le jumeau siamois de la mémoire, soigneusement gardée comme le trésor d’un serpent... =>

Référents

  • Fernand Braudel.- La Méditerranée, une mer vue du nord =>
  • Denys Lombard.- "le carrefour javanais"  modèle d’histoire globale. loin de concevoir ces « aires culturelles » comme des ensembles clos, Lombard y voyait des tremplins pour un large comparatisme.
  • Denys Lombard, a voulu repenser l’histoire de la « Méditerranée sud-est asiatique » dans le sillage de la conception braudélienne de l’espace pendant les années 1980. Cependant, quand il employait le terme histoire globale, comme il l’a fait dans le sous-titre de son magnifique ouvrage Le Carrefour javanais, c’était dans l’acception d’une « histoire totale » qui avait pour ambition de traiter à la fois les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels d’une région". =>
  • Guillaume Postel — Wikipédia, professeur au Collège royal au milieu du xvie siècle
  • Joseph Héliodore Sagesse Vertu Garcin de Tassy, né à Marseille le 25 janvier 1794 et mort à Marseille le 2 septembre 1878 (Wikipédia).
  • Serge Gruzinski
  • Fernand Braudel (1902-1985), titulaire entre 1950 et 1972, à la suite de Lucien Febvre, d’une chaire intitulée « Histoire de la civilisation moderne » au Collège de France.
  • Asar-ul-Sanadid, Asar-ul-sanadid: A Nineteenth-century History Of Delhi
  • Polybe, ou Polubios, est un Grec qui a vécu au iie siècle avant l’ère chrétienne, et sous domination romaine. Héritier de Thucydide et d’Hérodote, il est souvent jugé moins talentueux que ses prédécesseurs, même si sa réputation a connu des hauts et des bas notables.
  • Sima Qian, (145 av. J.-C. - 86 av. J.-C.), historien chinois, le premier à avoir tenté de décrire l'histoire de la Chine depuis sa création. 
  • Isidore de Séville.  Son œuvre majeure est Étymologies (Etymologiæ) constituée de vingt livres, qui propose une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. C'est l'organisation particulière de ce livre qui lui vaudra d'être saint patron des informaticiens.
  • Abu Ja‘far al-Tabari 
  • Fernão Lopes, le plus ancien des historiens portugais et le premier Cronista Môr (Grand Chroniqueur) du Royaume, (Lisbonne ? ~1378 — Lisbonne, 1459 ?).
  • Gomes Eanes de Zurara est un historien portugais du XVe siècle. On lui doit notamment le récit des voyages d'exploration portugais. Sa première chronique raconte les événements qui conduisent à la Conquête de Ceuta en 1415.
  • conquête épistémologique : soumettre l’espace des explorations à une mise en récit centrée sur sa patrie. =>
  • João de Barros (1496) , (Viseu, vers 1496 - 1570), écrivain, grammairien, moraliste et historien portugais, auteur des Décadas da Ásia, qui fut également propriétaire d'une capitainerie au Brésil. 
  • Il avait l’avantage d’être le feitor de la Casa da Índia, qui se chargeait des rapports commerciaux de la Couronne portugaise avec l’Asie. C’est grâce à cette fonction qu’il a commencé à constituer un fonds xénologique, par l’achat non seulement de textes et de manuscrits en Asie, mais aussi d’esclaves qui pouvaient l’aider dans leur lecture . =>

    Wegraphie

    De l'histoire globale à l'histoire connectée
    Biblothèque du Centre Pompidou.
    Sanjay Subrahmanyam.-  Aux origines de l'histoire globale

    Roger Chartier.- La conscience de la globalité
    Denys Lombard.- Le Carrefour javanais, dans l’acception d’une « histoire totale » qui a pour ambition de traiter à la fois les aspects politiques, sociaux, économiques et culturels d’une région
    Nathan Wachtel.-  La  vision des vaincus, 1971


    L'Homme et la société
    n° 140-141, 2001/2-3
    Karl Mannheim
    Autour de Mannheim : sociologie du savoir, interprétations, détournements, déplacements
    Sociologie du savoir, interprétations, détournement, Cairn
    Autour de Manheim : sociologie du savoir, interprétations, Social Science, 2001. 
     



    Aucun commentaire: