jeudi 12 décembre 2013

Le filaos, arbre des Indes, contre la mer

Filao avec fleurs & fruits
100 000 filaos seront plantés entre Diembéring, à la frontière sud du pays et Nikine à l'entrée de l'embouchure du fleuve, pour lutter contre l'érosion côtière.

Pour arrêter l’avancée de la mer, 22 000 filaos ont déjà été plantés avec des jeunes de Diembéring.

‘’Entre Diembéring et Nikine, il y a une avancée importante de la mer à Diogué (embouchure du fleuve Casamance. Le forage et le phare de Diogué sont dans l’eau maintenant. Toutes ces préoccupations sont du fait du réchauffement climatique et de la responsabilité de nos citoyens’’, explique .


Pirogue en bois de fromager
à Carabane (Casamance, Sénégal)
Les filaos dessinent tout au long de la côte allant de Guédiawaye (banlieue nord de Dakar) jusqu'à Saint-Louis-du-Sénégal, un paysage totalement nouveau et surprenant que les Sénégalais désignent du nom  "Niayes" en langue Wolof. Cette longue zone côtière reboisée abrite des cultures maraîchèresn horticoles, rizicoles dont dépend l'équilibre alimentaire et économique du pays.

Le filaos, en provenance d'Australie (explorée par les Européens entre 1606 et 1788), de l'Inde méridionale, l'Indonésie, des îles du Pacifique, Malaisie, Madagascar ou de Tahiti, capable de coloniser des sols très pauvres, sablonneux & chargés en sel ; adapté aux embruns et aux vents violent, s'est donc arrêté sur cette rive de l'Afrique pour la protéger et enrichir ses sols grâce à ses nodules fixateurs d'azote (actinorhizes) qui, en symbiose avec une bactérie du sol (Frankia), assimilent l’azote de l’air.

Aucun commentaire: